Difficile d'échapper au phénomène SMS, ces mini-messages que l'on s'envoie à longueur de journée. Malheureusement, ils sont limités en nombre de caractères (entre 130 et 160 selon votre opérateur) et longs à saisir : voila qui incite aux raccourcis... C'est pour ces raisons que sont nés d'étranges langages sur nos téléphones. La seule règle étant de se faire comprendre de son interlocuteur.
Les textos dans le collimateur du chef de l'état
Le langage SMS serait, selon Nicolas Sarkozy, responsable de la déplorable orthographe des écoliers.
Simplifié, phonétique, le texto ou SMS a engendré sa propre orthographe. «Pk t pa venu cet aprè-mi'10 a lcol ?» peut-on par exemple lire sur des écrans de téléphone portable de collégiens, à la place de «Pourquoi tu n'es pas venu cet après-midi à l'école ?». Cette simplification de la langue française a-t-elle des conséquences sur l'apprentissage de l'orthographe classique ? Nicolas Sarkozy en est convaincu. Il déplore «la langue du texto» utilisée par plus de la moitié des 3,5 millions de collégiens équipés d'un téléphone. Il veut que les enseignants en expliquent les ravages. Certains en sont déjà conscients.
«Dans les copies, les “c'est” se transforment parfois en “c” et les “qui” en “ki”», constate Martine Louveau, professeur de français et coordinatrice de ZEP. La lettre k, peu fréquemment utilisée dans la langue française, rencontre d'ailleurs aujourd'hui un succès inédit pour remplacer le c ou le qu. Mais si la majorité des enseignants s'accordent sur la baisse du niveau d'orthographe, tous ne blâment pas pour autant les textos. «Les SMS ne sont pas à l'origine de cet affaiblissement. Ces dernières années, l'enseignement de l'orthographe est passé au second plan pour mettre l'accent sur la compréhension, la littérature», analyse Martine Louveau.
Retour à «l'âge des cavernes»
André Chervel, historien de l'éducation et linguiste, reconnaît une possible influence de l'écriture abrégée sur l'orthographe, mais situe le déclin du niveau à la fin des années 1970 ou au début des années 1980, bien avant les SMS. Plus virulent, Jean-Paul Brighelli, auteur de La Fabrique du crétin, annonce pour sa part la transformation de la langue en «borborygmes» et dénonce l'insupportable tendance à employer des monosyllabes.
«Nous sommes en train de revenir à l'écriture cunéiforme, à l'âge des cavernes. Le téléphone portable est la nouvelle tablette d'argile», peste-t-il. Le problème serait cependant plus profond selon cet agrégé de lettres en colère qui retourne la question. Le langage texto ne se serait-il pas né du mauvais niveau des écoliers ? «La dictée a pratiquement disparu au collège. On écrit de moins en moins à l'école», regrette-t-il.
«Le succès du SMS et des “chats” témoigne du grand attachement des Français pour l'écrit», rétorque Viviane Youx, la présidente de l'Association française des enseignants de français.
Le langage SMS
DICTIONNAIRE LANGAGE SMS
Etes-vous pour ou contre le langage SMS ? Dans quelles circonstances est-il opportun de l'utiliser ? Pensez-vous que les « ki » et autres « C tj kom ça » vont amener des modifications de l'orthographe française ?
Donnez votre avis dans "Commentaires"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire