vendredi 11 janvier 2008

GAUCHERS

Proportionnellement, un nombre significatif d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage sont gauchers.

Bien que cela ne soit pas un problème en soi, les outils et le matériel de classe sont souvent plus faciles à utiliser pour les droitiers que pour les "gauchers".
Comment les aider?
Montrez aux gauchers à tourner leur feuille de papier vers la droite; cela fonctionne pour la plupart, encore qu’à l’occasion un élève ne pourra pas écrire de cette manière.
Enseignez à l’élève gaucher à tenir son crayon quelque 3 cm plus haut que normal, ce qui l’aidera à mieux voir son travail.
Montrez aux gauchers à garder le poignet contre le papier.
Donnez-leur des crayons qui ne maculent pas.
Tentez d’ajuster l’éclairage à leurs besoins.
Rappelez-leur que le bout gommé du crayon doit pointer vers leur épaule gauche.
Assurez-vous qu’il y a suffisamment de ciseaux et de règles à l’usage des gauchers. Le matériel doit être aménagé en conséquence; au poste de travail informatisé, y a-t-il assez d’espace à gauche pour la souris? L’élève peut-il placer ses couleurs à gauche du chevalet? Dans les arrangements en groupe, le gaucher a-t-il assez de place pour écrire?
Examinez votre salle de classe avec les "yeux de la main gauche".

La recherche cérébrale est récemment passée de la théorie à des applications plus pratiques en classe. Les stratégies qui suivent sont excellentes pour les élèves qui connaissent déjà des difficultés, mais elles fonctionnent tout aussi bien pour l’ensemble de la classe.

On apprend mieux, semble-t-il, lorsqu’on possède un aperçu global au préalable; on peut alors établir le rapport entre ce qu’on apprend et ce qu’on sait déjà. Les élèves devraient aussi savoir pourquoi ce qu’ils sont sur le point d’apprendre a de l’importance.
De toute évidence, si le sujet est pertinent, l’élève apprendra plus facilement. Trouvez des moyens de donner un sens plus pertinent à vos sujets.
Notre cerveau semble aimer les motifs; mettez en lumière les connections de l’apprentissage et montrer comment la matière enseignée s’insère dans un motif.
Pour que vos élèves apprennent et se rappellent, adoptez le multisensoriel.
S’il importe de respecter le niveau pédagogique de l’élève, la recherche montre que de proposer un défi (dans les limites de ce que l’élève peut accomplir) est un excellent moyen de stimuler l’apprentissage.
Donner le choix contribue à améliorer la motivation et l’apprentissage. Il en va de même pour le rétroaction constructive et précise en cours de projets ou d’activités.

http://www.lesgauchers.com/m1.php?id=19
http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/dossiers/developpement-personnel/8899-gauchers-verites.htm
http://www.medecine-et-sante.com/maladiesexplications/droitiergaucher.html
http://www.colba.net/~piermon/Gauchers3.htm
http://www.vivat.be/00-00.asp?articleID=517
http://hiboo.free.fr/psy/psy.htm
http://auriol.free.fr/psychanalyse/latnaiss.htm
http://forum.magicmaman.com/magic711ans/ecole-primaire-devoir/etre-gaucher-sujet-3660388-2.htm
http://www.essentielsante.net/ebn.ebn?pid=23&domain=ess&site=8&uid=documentess_644&rub=191
http://www.kativik.qc.ca/html/francais/our_focus/staffroom/3-5_spec_ed_1_f.html
http://recherche.france5.fr/cgi-bin/findall?C=141&X=1&CAT=&CHARTE=&ARC=Y&SITELABEL=&SITECHAINE=5&G

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