vendredi 11 janvier 2008

AIR - VENT

CATALOGUE EN LIGNE
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C.D.D.P. 43
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C.R.D.P. AUVERGNE
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VENT
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C.R.D.P. AUVERGNE
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EOLIENNE

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C.R.D.P. AUVERGNE
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SITES INTERNET AIR VENT EOLIENNE

SITE : http://cyberechos.creteil.iufm.fr/cyber7/Invitation/nuagec2/nuage.htm
DESCRIPTIF : Sur les traces des nuages - Comment se forment les nuages ? Les différents nuages

SITE : http://eluardmeteo.free.fr/comprendre/nuages.htm
DESCRIPTIF : Tout savoir sur les nuages - Mécanisme de formation des nuages - Reconnaître les nuages - Genre et altitude des nuages

SITE : http://eluardmeteo.free.fr/comprendre/vent.htm
DESCRIPTIF : Tout savoir sur le vent - L’échelle de BeauFort
- Le pouvoir refroidissant du vent

SITE : http://www.meteo.org/phenomen/signes.htm
DESCRIPTIF : les signes du temps - Il y aura du beau temps si: ... - Le temps deviendra nuageux et incertain si: ... - Il y aura des averses si: ... - Il y aura précipitation persistante si ... - :Il y aura de la pluie ou de la neige si: ... - Le temps s'améliorera si: ... - Le brouillard se formera si: ... - La température sera en baisse si: ... - La température s'élèvera si: ...

SITE : http://www.meteo.org/phenomen/front.htm
DESCRIPTIF : qu'est-ce qu'une masse d'air ?

SITE : http://perso.orange.fr/dit_papa/dprep07a.htm
DESCRIPTIF : C'est quoi les nuages ?

SITE : http://www.unesco.org/webworld/nota/air.htm
DESCRIPTIF : air ou atmosphère ?

SITE : http://zebulon1er.free.fr/Les%20nuages.html
DESCRIPTIF : un nuage, c'est quoi ? Constitution – formation

SITE : http://www.meteo.org/phenomen/cielbleu.htm
DESCRIPTIF : Pourquoi le ciel est bleu ?
Et le Soleil, pourquoi il est jaune? - Et la Lune?... Et Mars?... Et Vénus?

SITE : http://www.univers-nature.com/dossiers/air.html
DESCRIPTIF : L'air, ce bien si précieux. Pourquoi l'Air ? Peut être tout simplement parce que, parmi tous les éléments que la Nature nous offre pour vivre quotidiennement, c'est le seul que nous utilisions sans y réfléchir. On pense à boire, à manger, mais jamais à respirer; l'air n'est ni palpable, ni visible, on en oubli son existence !!

SITE : http://www.meteo.org/phenomen/orage.htm

SITE : http://www.rtsq.qc.ca/multip/projets/nature/orages.htm
DESCRIPTIF : Les orages - Manifestations – Causes – Conséquences - conseils

SITE : http://station05.qc.ca/csrs/Girouette/Theorie_Vulga/Orages.html
DESCRIPTIF : orage, éclair, tonnerre

SITE : http://www.meteo.org/phenomen/ouragan.htm
DESCRIPTIF : les ouragans - les vents de la mer.

SITE : http://www.meteo.org/phenomen/vent.htm
DESCRIPTIF : Qu'est-ce que le vent ?

SITE : http://www.mddep.gouv.qc.ca/jeunesse/air.htm
DESCRIPTIF : le tourbillon de l'air

SITE : http://www.meteo.org/phenomen/nuage.htm
DESCRIPTIF : les nuages

SITE : http://parcvirtuel.ifrance.com/air.htm
DESCRIPTIF : l'air -Essentiel a notre vie car il nous permet de respirer. L' air forme autour de notre planète une bulle fragile. Il est aussi le point d' appuie qui nous permet de voler. Il peut aussi devenir une source d' énergie écologique.
Sommaire : Composition de l' air - L' atmosphère - Le vol - Éoliennes - Climatologie

SITE : http://olehembre.free.fr/index2.htm
DESCRIPTIF : les éoliennes
pour tout savoir sur les éoliennes ( aérogénérateur )
avec quelques articles de journaux, des chiffres, les emplois qu'elles créent ....
également des plans précis pour la réalisation d'une éolienne "domestique"

SITE : http://www.fnh.org/francais/doc/en_ligne/air/temoi_air2.htm
DESCRIPTIF : Témoignages sur l'air - Des actions décrites :"Sur la piste de la symbolique de l'air" - L'air et l'oiseau de 7 à 11 ans - Le brionnais dans le vent de 12 à 15 ans - Le festival du vent plus de 16 ans

SITE : http://www.ligue-aquitaine.ffvl.fr/FFVL/edclprimaire.htm
DESCRIPTIF : Projet pilote à Épinal - La main à la pâte - Show de vent ! - Eolo Tempo – Des contrats ont été passés avec des enseignants de CP et CE1 de trois écoles concernant au total presque cent vingt élèves. Des cerfs-volants en kit sont offerts aux élèves des classes participantes et du matériel aux classes de cycle 3. Chaque enseignant s'engage à mettre en place des activités d'apprentissage dans le ou les domaines de son choix, sur le thème de l'air et du vent, et de mettre par écrit un descriptif de ces activités

SITE : http://web-ia.ac-poitiers.fr/ia16/pedago/telecharger/sciences/fiches/vent1.pdf
DESCRIPTIF : Fiche pédagogique : Autour du vent .
Cycle 2 et 3

SITE : http://web-ia.ac-poitiers.fr/ia16/pedago/telecharger/sciences/fiches/vent2.pdf
DESCRIPTIF : construction d'un anémomètre

SITE : http://www.cndp.fr/textes_officiels/ecole/ecolesciences09611011.pdf
DESCRIPTIF : Fiches pédagogiques : Comment savoir d'où vient le vent .
Cycle 3

SITE : http://web-ia.ac-poitiers.fr/ia16/pedago/telecharger/sciences/fiches/Mise_en_evidence_de_l_air_1_sur_3.mht
DESCRIPTIF : Mise en évidence de l'air – Fiches pédagogiques – Niveau : cycle 2 (CP-CE1)

SITE : http://web-ia.ac-poitiers.fr/ia16/pedago/telecharger/sciences/fiches/Mise_en_evidence_de_l_air_2_sur_3.mht
DESCRIPTIF : Suite fiche précédente : retour sur la schématisation -

SITE : http://web-ia.ac-poitiers.fr/ia16/pedago/telecharger/sciences/fiches/Mise_en_evidence_de_l_air_3_sur_3.pdf
DESCRIPTIF : Suite fiche précédente : évaluation finale.

SITE : http://www.pomverte.com/Air.htm
DESCRIPTIF : L’air est sans doute l’élément le plus difficile à détecter. On ne le voit pas, on ne le sent pas, on n’y pense même pas la plupart du temps ! Pourtant, on ne pourrait pas vivre sans lui. L’air nous est indispensable, évidemment; sans lui, aucune vie n'est possible. Que ce soit pour faire du voilier, du parachute ou de la montgolfière, l’air est toujours là pour nous. Que savez-vous de l'air et du vent ? Venez voir... Des propositions et des sites ...

SITE : http://www.cssamares.qc.ca/ticp/sites_web/air.htm
DESCRIPTIF : une sitographie sur l'air (en partie reprise sur ce document)

SITE : http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=6&Element_Id=1016&DomainScienceType_Id=15&ThemeType_Id=31
DESCRIPTIF : Le vent, le souffle, l'air en mouvement.
Fiche pédagogique – En fin de petite ou en moyenne section maternelle
Résumé : Au début de la séquence, par divers jeux, le maître lance la sensibilisation sur le souffle. Après s’être centrés sur le corps et avoir formulé ce que sont l’expiration et l’aspiration, les enfants éprouvent le besoin d’utiliser des outils (instruments) qui puissent prendre le relais et faire progresser les solutions proposées. Ensuite, l’enfant découvre que l’on peut « faire du vent ».

SITE : http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=6&Element_Id=1017&DomainScienceType_Id=15&ThemeType_Id=31
DESCRIPTIF : Résumé :
En petite section, il s’agit de permettre aux enfants de comparer « le vent » à « l’absence de vent » en aidant les enfants à expliciter en quoi les effets du vent sont comparables à des effets obtenus par des actions directes ou par l’intermédiaire d’objets.Certaines indications proposent une adaptation à la moyenne section.

SITE : http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=6&Element_Id=1018&DomainScienceType_Id=15&ThemeType_Id=31
DESCRIPTIF : Moyenne ou grande section
Résumé : Après avoir été familiarisé avec le phénomène « vent », les enfants font bouger des objets sans les toucher ; prennent conscience de ce que sont l’inspiration et l’expiration et choisissent la source de vent la plus adaptée

SITE : http://www.suisse-eole.ch/power-levent.htm
DESCRIPTIF : Depuis la nuit des temps, le vent a toujours occupé une place importante dans les civilisations. Dieu vénéré ou égérie des poètes, force motrice ou messager aérien, il emprunte toutes les formes, selon les civilisations ou les époques.
Un souffle de mythologie
Le vent: comment ça fonctionne?
Des bateaux aux moulins
Les éoliennes modernes

SITE : http://www.iufm.univ-ag.fr/guadeloupe/GRF/air.htm
DESCRIPTIF : Les effets du vent - Le parachute (objet permettant de ralentir la chute) - Comment montrer que l'air est partout ? - Pompes à bicyclettes et gonfleurs - Objets volants - Petite histoire de l'aviation - Expériences sur la pression de l'air - Échelle anométrique de Beaufort - Expériences sur la pression de l'air - Le thermomètre - Le cerf-volant - L'hygromètre à cheveux - Le vent : vitesse / sens (l'anémomètre) - La pompe à bicyclette - Le moulinet - Le moulin à vent -Le vire moulin - Le monocoque -Le moulinet- Le moulin à vent - Le thermomètre - L'anémomètre - La girouette -Le cerf-volant - Le parachute - Le trimaran - Le catamaran - La fusée - Le monocoque – L'hygromètre - Le baromètre -L'anémomètre - La girouette - Le cerf-volant - Le trimaran -Le catamaran - Le planeur -La fusée -Si on parlait d'air... - L'air au cycle 1
Cycle 1 – Cycle 2 – Cycle 3 -

SITE : http://www.inpes.sante.fr/index.asp?page=OIES/lea_air/lea.htm
DESCRIPTIF : Ce coffret d’éducation pour la santé, conçu et édité par le Comité français d’éducation pour la santé (CFES) et actualisé par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) en 2004, est le troisième de la collection Les chemins de la santé, consacrée aux 4 éléments : l’eau, la terre, l’air et le feu. Il est destiné aux classes du troisième cycle de l’école primaire (CE2, CM1, CM2).
Ce coffret peut être obtenu gratuitement .

SITE : http://scgwiki.iam.unibe.ch:8080/TurtleGallery/205
DESCRIPTIF : Qu'est-ce que le vent?
Le vent naît sous l'effet des différences de températures et de pression. La pression sur la terre est haute si de l'air lourd et froid descend et basse si de l'air chaud et léger monte. Texte encyclopédique

SITE : http://membres.lycos.fr/wwwkesakofr/vent1.html
D'où vient le vent ?
C'est le soleil qui est responsable du vent !
Si lointain qu'il soit, il peut déchaîner l'air et le faire souffler !
Le soleil chauffe la Terre. Puis la Terre réchauffe l'air qui l'entoure.
À mesure que l'air s'échauffe, il devient plus léger !
Texte explicatif

SITE : http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=4&DomainScienceType_Id=11&ThemeType_Id=22
DESCRIPTIF : Des fiches pédagogiques sur « l'air »
Cycle 1 - Cycle 2 – Cycle 3

SITE : http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/decouvrirlemonde/fiche138.asp
DESCRIPTIF : Fiche explicative : Fabriquer un moulin à vent

SITE : http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/decouvrirlemonde/fiche135.asp
DESCRIPTIF : Fiche descriptive : Construire un manchon à air

SITE : http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/decouvrirlemonde/fiche125.asp
DESCRIPTIF : Fiche descriptive : Cerf-volant à fabriquer

SITE : http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/decouvrirlemonde/fiche79.asp
DESCRIPTIF : Fiche descriptive : Parachutes à fabriquer

SITE : http://www.phy6.org/earthmag/dynamos_fr.html
DESCRIPTIF : à partir d'éolienne – fiche explicative : Le processus de dynamo
Une dynamo (ou générateur électrique) est un appareillage qui convertit l'énergie du mouvement en un courant électrique..

SITE : http://www.windpower. org/fr/kids/choose/gen/dynamo.htm
DESCRIPTIF : site sur dynamo et éolienne

SITE : http://www.tract-old-engines.com/dyamo.html
DESCRIPTIF : texte explicatif sur la dynamo.
Collège – Lycée - LEP

SITE : http://www.ademe.fr/bretagne/actions_phares/energies_renouvelables/eolienne_page4.asp
DESCRIPTIF : L'énergie éolienne – Texte explicatif : collège – lycée - LEP

SITE : http://assoc.wanadoo.fr/eolehna1/ardeshe_liens.htm
DESCRIPTIF : Une sitographie sur l'énergie éolienne

SITE : http://perso.wanadoo.fr/andrews/html/FR_intro.htm
DESCRIPTIF : Pour les bricoleurs :
Construisez votre éolienne!

SITE : http://www.photeus.info/spip/rubrique.php3?id_rubrique=9
DESCRIPTIF : L'énergie éolienne – Texte explicatif

SITE : http://www.notre-planete.info/environnement/energies_eolienne.php
DESCRIPTIF : L'énergie éolienne – Texte explicatif

SITE : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.montpellier.iufm.fr/technoprimaire/eolienne/site_eolienne.jpg&imgrefurl=http://www.montpellier.iufm.fr/technoprimaire/eolienne/sommaire.htm&h=569&w=800&sz=354&tbnid=oitwlbGjkm_ycM:&tbnh=100&tbnw=142&hl=fr&start=12&prev=/images%3Fq%3DEOLIENNE%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26lr%3D%26sa%3DG
DESCRIPTIF : site très complet avec fiches pédagogiques pour cycle 1 - cycle 2 – cycle 3 -

SITE : http://www.domsweb.org/ecolo/flash/eolienne.swf
DESCRIPTIF : explication éolienne – images animées -

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